Découvrez l'Histoire du Domaine Ponsot

De 1872 à aujourd'hui…

1872

Les fondations

C’est en 1872 que commence l’aventure du Domaine Ponsot.
Issu de la bourgeoisie dijonnaise, propriétaire à Saint Romain, William Ponsot fait l’acquisition à Morey Saint Denis, en 1872, du Clos des Monts Luisants et d’une parcelle en Clos de la Roche.

1911

La structuration

Touché de plein fouet par la crise du Phylloxera, William doit arracher ses vignes. En 1911 il fait le choix de replanter sa parcelle de blanc du Clos de Monts Luisants avec le cépage d’origine, l’aligoté. Les pieds de 1911 sont toujours là plus de 100 ans plus tard.
Son filleul, Hippolyte Ponsot qui lui succède en 1920, agrandit l’exploitation avec une autre parcelle de Clos de la Roche.
Dans les années 20 et 30 il entreprendra un gros travail de replantation des pinots noirs car la qualité des plants replantés juste après le phylloxera n’était pas à la hauteur de ses exigences.

Entre 1921 et 1936

Le Vigneron Indépendant

Pour valoriser ses vins, Hippolyte commence la mise en bouteille en 1921. Il fait à l’époque figure de pionnier.
Dès les années 30 le Domaine exporte ses vins. Le Clos de la Roche 1934 est le premier millésime dégusté sur le sol américain.
Juriste de formation, il s’engage dans la bataille de la défense des Appellations
Contrôlées. En 1936, les grands crus de Morey figurent parmi les premières AOC.

Entre 1950 et 1965

Le Travail de la Terre

Imprégné des valeurs du scoutisme et féru de géologie, Jean-Marie Ponsot est animé par la compréhension et le respect de la Nature.
Dès les années 50, il accorde une importance au travail du sol : avoir des sols vivants, aérer mais ne pas tasser. Ces valeurs nous animent toujours aujourd’hui.
L’enjambeur succède en 1965 au cheval, mais la mécanisation ne fait pas la loi : nos vignes en coteaux sont toujours plantées traditionnellement en terrasse.

Entre 1970 et 1980

Le Choix du Vivant

Les sélections massales de pinot fin, initiées par Hippolyte et expérimentées par Jean-Marie donnent naissance, dans les années 70 -80, aux principaux clones de pinot fins, la plupart issus de nos Clos de la Roche.
Ayant à cœur de perpétuer cette approche nous avons créé en 2018 un conservatoire de nos plants d’aligoté de 1911 et de pinots noirs issus de nos plus vieilles vignes.
Pas besoin de planter des haies, d’introduire des ruches ou des moutons pour favoriser la biodiversité de nos vignes. Le Clos des Monts Luisants est à lui seul un réservoir de faune et de flore.

L’essor commercial

La mise en bouteille au début des années 20 et le démarrage des exportations dans les années 30, permettent au Domaine au fil des décennies, de développer sa présence dans un nombre de plus en plus important de pays, en s’appuyant sur un réseau de professionnels, importateurs, distributeurs, revendeurs, cavistes et restaurants.

Aujourd’hui les vins du Domaine sont présents dans une quarantaine de pays sur quatre continents.

Technologie et Tradition

Le Domaine conjugue depuis toujours tradition et modernisme au service de la vigne, du vin et de ses clients.
A la fin du 20 ème siècle, les innovations s’accélèrent, et le Domaine se dote d’équipements avant-gardistes pour la vinification : régulation thermique, gaz neutre, pressoir vertical, pour n’en citer que quelques-uns.
Depuis plus d’une décennie, l’essor des capteurs et la technologie NFC nous permettent de préserver, de tracer, de suivre nos bouteilles et d’en garantir l’authenticité auprès de nos clients.

Un nouveau chapitre

Si 2017 marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la direction du Domaine, la nouvelle équipe dirigeante, soutenue par les associés de la famille, n’opère aucune révolution. Elle s’attèle à aligner les fondamentaux du métier de vigneron aux valeurs qui animent le Domaine depuis 1872.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire et nos savoir-faire, nous vous conseillons de consulter l’ouvrage, publié aux Editions Faton, pour les 150 ans du Domaine.